Les Caravelles

Le groupe des Caravelles est constitué de filles âgées de 14 à 17 ans.

Elles naviguent à la voile sur des baleinières gréées à l’ancienne. Avec les navigations, à travers la Garonne essentiellement, elle découvre le fleuve, apprennent les techniques de navigation telles que le calcul de marée, la cartographie… Elles sont réparties en équipage sur chaque bateau et chaque équipage est placé sous la responsabilité d’une Chef d’Equipage.

En plus de ces navigations, elles entretiennent également leur bateau en apprenant à les caréner au sein d’un chantier naval.

Elles développent également une vie d’Equipage où chacune trouve sa place.

Mais elles ont également une vie à terre, où la prise de responsabilité, l’autonomie, la vie en groupe continuent. Là encore, les caravelles apprennent la tolérance, le respect et l’ouverture aux autres.

 

 

 

 

  

Elles se réunissent environ 1 à 2 fois par mois et partent en camp d’été pendant 3 semaines. Il se déroule essentiellement sur l’Estuaire de la Gironde. Cette vie à terre et en mer leur permettent donc de développer une véritable prise de responsabilité, d’autonomie, de vie de groupe…

 

 

Les caravelles ont également des temps spirituels, avec des lectures bibliques, des préparations de messe, le temps des promesses… Tout cela permet donc de répondre aux 5 objectifs du scoutisme : relation à soi, relation aux autres, relation à son corps, relation à la nature et relation à Dieu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in | No Comments »

Comments are closed.