Les Guides

 

Le groupe des guides est composé de filles âgées de 12 à 14 ans. Elles naviguent à l’aviron sur des pinassottes en bois d’environ 9 m. Leurs navigations se font en aval comme en amont de Bordeaux sur la Garonne. Les guides sont divisées en deux équipages répartis sur chaque bateau.

 

Au sein de chaque équipage, deux bordées sont dirigées par un chef de bordée choisi au sein des guides. Les guides apprennent donc toutes à naviguer, calculer les marées, comprendre les bases de la navigation, les nœuds, les règles de sécurité…

En plus des navigations, les guides ont également une réelle vie à terre durant l’année comme l’été. Durant cette vie  « terrienne », les guides apprennent à camper, font des jeux : olympiades, concours cuisine.

 

 

 

Durant toute l’année, les guides se réunissent environ 1 à 2 fois par mois pour des navigations, des célébrations, des activités à terre, la veillée de Noël, des week-ends… L’année se termine par le camp d’été où elles partent pour 15 jours en bateau en s’arrêtant chaque soir à terre, sur la Garonne ou en dehors (Charente, Canal du Midi…).

Tout au long de l’année, les guides apprennent le sens des responsabilités, l’autonomie, la vie en communauté, l’ouverture au monde. Elles ont également des activités spirituelles avec des messes, des lectures bibliques… Les guides sont encadrées par des cheftaines majeures durant les activités à terre comme sur l’eau. Ces cheftaines ont des compétences en bateau mais également en animation, elles sont dotées du BAFA.

Posted in | No Comments »

Comments are closed.