Les Louveteaux

 

La peuplade est heureuse d’accueillir les louveteaux dans la forêt pendant trois – quatre ans, de 8 à 12 ans. C’est le lieu des premières expériences de la vie en communauté avec d’autres jeunes du même âge.

A la peuplade, c’est comme dans une famille : on partage des jeux et la vie de tous les jours…. on apprend aussi à se dire ce que l’on a sur le coeur.

Chaque louveteau va découvrir les chemins de la forêt, rencontrer ses habitants et percer ses mystères…. Il faudra du courage, de la persévérance, mais aussi des rêves et des rires pour la traverser et en sortir GRANDI!!!

Ils ne naviguent pas, mais ils découvrent le monde marin aussi bien par le biais de thèmes d’années en rapport avec l’eau qu’en côtoyant les Mousses et les Marins qui sont leurs aînés.

Chacun progresse à son rythme. Chacun développe son autonomie et ses prises d’initiatives. Les activités sont toujours en relation avec le partage pour que chaque jeune prenne conscience de l’exitence de l’autre, la notion de découverte pour un regard aiguisé sur le monde qui nous entoure.

En sizaine les louveteaux s’organise autour d’un sizenier, louveteau en dernière année ayant déjà de l’expérience, d’un sous-sizenier pour l’épauler, et de trois à quatre louveteaux présents depuis moins longtemps. Au sein de la sizaine ils découvrent le partage et les responsabilités.

Tous les louveteaux se retrouvent autour de grands temps forts offert par la religion.

Ils y trouvent des repères et les raisons qui font qu’ils sont louveteaux. Quand ils se sentent membre à part entière de la peuplade, ils peuvent présenter à tous les autres louveteaux leur Promesse, un réel engagement d’eux-même dans le mouvement Guides et Scouts Marins de Bordeaux.

Posted in | No Comments »

Comments are closed.