Les Mousses

 

 

Les mousses sont des garçons âgés de 12 à 14 ans qui naviguent sur des pinassottes à rames de 9m environ.

Accueillant jusqu’à 12 mousses, ces bateaux sont équipés pour naviguer sur le fleuve en amont et en aval de Bordeaux.

 

Chaque équipage porte le nom d’un célèbre navigateur : Joshua Slocum, Christophe Colomb, Hervé de Portzmoger et Bertrand de Saussines.

Ces équipages embarquent sur Pandore et Pythéas. Ils sont encadrés par des chefs majeurs, qui ont en charge l’organisation générale de l’année, des journées ou we, des navigations et du camp d’été de 15 jours. Chaque équipage, divisé en bordée, est dirigé par deux Chefs de Bordées qui sont des mousses aguerris en deuxième année.

 

Outre les temps de navigation, les mousses passent du temps à terre pour vivre, comme les scouts terrestre, des olympiades, des grands jeux, des veillées… Mais à terre, c’est aussi l’occasion d’apprendre le vocabulaire marin, le calcul de marée, le matelotage, les règles de sécurité.

Les Mousses, tout au long de l’année, apprennent les fondements du scoutisme marin : l’autonomie, la prise de responsabilité, la vie en groupe, l’ouverture au monde et l’éveil à la foi. Les mousses habitent le fleuve, découvrent son fonctionnement, ses navigations, son environnement et ceux qui le font vivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in | No Comments »

Comments are closed.